Baud Chardonnet – Premier atelier du panel !

atelier1.jpg

Samedi 20 janvier dernier, les 30 membres du panel pour la concertation sur les évolutions du quartier se sont retrouvés pour la première fois ! Objectif de ce 1er atelier ? Observer les espaces publics existants, et échanger sur les enjeux et les usages des espaces publics de la deuxième phase du projet urbain.


Rassemblés au restaurant-bar Désordre, situé à proximité de la Vilaine dans le quartier de Baud Chardonnet, les panelistes ont été accueillis par l’équipe-projet de la concertation. Avant de rentrer dans le vif du sujet, les habitant·es ont pu découvrir leur mandat de participation et commencer à apprendre à se connaître en répondant à quelques questions d’interconnaissance.


L’équipe de Territoires et l’équipe d’architecte-urbaniste-paysagiste (R&R&A et Osty) ont ensuite présenté en plénière les partis pris de conception et ce qui a été réalisé jusqu’ici à Baud-Chardonnet, ainsi que les réflexions en cours et à venir pour les prochains aménagements soumis au regard du panel. Ce fut l’occasion de rappeler que le quartier s’est construit sur un terrain qui avait déjà accueilli des constructions, avec l’enjeu de développer le projet en partant de l’existant (lien à la Vilaine, lien à la voie de chemin de fer, préservation autant que possible de la végétalisation).


Concernant les usages, les intervenants ont souligné l’importance de concevoir des espaces publics qui peuvent évoluer dans le temps : les usages d’aujourd’hui pourront être différents demain. La gestion de la ressource en eau, la préservation et le développement de la biodiversité, la végétalisation et la gestion des sols pour éviter les îlots de chaleur, le réemploi des matériaux…constituent les lignes directrices de la conception des espaces publics d’hier, d’aujourd’hui et de demain sur le quartier.


Après la présentation de ces quelques points de repères, les 30 panelistes se sont rapidement répartis dans des petits groupes de travail. Dans un premier temps, ils ont pu observer les espaces publics déjà livrés. A partir de ces observations, les groupes ont ensuite pu réfléchir collectivement sur les enjeux auxquels devront répondre les espaces publics de demain, tout en définissant leurs attentes spécifiques pour 4 espaces publics déjà programmés.


Lors de la restitution de leurs travaux, les membres du panel ont évoqué de manière transversale plusieurs enjeux à prendre en compte dans la conception des futurs lieux :

  • Poursuivre la végétalisation pour créer des espaces ombragés, de rafraîchissement, et biodiversité ;
  • Assurer les continuités piétonnes et cyclables tout en préservant la sécurité des enfants (au niveau des Plages de Baud par exemple) et en permettant de rester sur la même rive de La Vilaine pour se rendre à Cesson-Sévigné ;
  • Retrouver des espaces publics favorables aux ambiances festives et de calme : comme entre les Plages de Baud (prairie festive) et le parc Marie Claude Vaillant Couturier (calme) ;
  • Favoriser le croisement des générations sur les espaces publics : avec du mobilier adapté au senior (confort, ombre), des lieux de jeu pour les enfants en pied d’immeuble, des lieux dédiés au sport pour les adolescents, etc.


Le compte rendu complet de ce premier atelier est disponible ici.


Le deuxième atelier a eu lieu le 15 février. Ce second rendez-vous était dédié à la question des équipements publics et à l’offre de services sur le quartier !