Le budget participatif

dans Vivre ensemble, le 19 octobre 2015 | 1 commentaire

actu-01.png

En 2017, 5% du budget d’investissement de la Ville de Rennes sera dédié à des projets proposés par des habitants. Ce budget participatif, évalué à 3,5 M€ en 2017, est inscrit dans la Charte de la démocratie locale et vise à impliquer les Rennais dans la vie de la cité.
La Ville de Rennes lancera à l’automne un nouvel appel à projet pour son budget participatif. Tous les Rennais qui le souhaitent peuvent en être parties prenantes : qu’ils proposent leur projet ou qu’ils votent pour celui ou ceux qu’ils souhaitent voir se réaliser sur un quartier ou sur l’ensemble de la ville.

Tous les Rennais, sans condition d’âge ou de nationalité, peuvent proposer un projet.

Pour être éligibles, ces projets devront :

  • respecter  les principes de la Charte rennaise de la démocratie locale
  • coïncider avec les compétences et le territoire de la Ville,
  • s’inscrire dans les domaines suivants : aménagement des espaces publics, mobilité et partage de la voirie, environnement, vivre ensemble, solidarité, culture et patrimoine,
  • correspondre à des dépenses d’investissement (aménagement ou achat d’équipements) et non des dépenses de fonctionnement (subventions, services, dépenses de gestion, frais de personnel).

Suite à la première édition, vous nous avez fait part de vos propositions d’amélioration sur le fonctionnement du budget participatif. Nous travaillons actuellement à améliorer cette démarche. Vous trouverez sur ce site le nouveau « mode d’emploi » du budget participatif au début de l’été.