Améliorer la circulation des vélos place de Bretagne

La fabrique citoyenne, le January 12, 2017, 3:01 PMModifié le January 25, 2017, 3:58 PM

La fabrique citoyenne

March 30, 2017

Nous vous remercions pour votre contribution à la saison 2 du Budget participatif.Une piste cyclable est déjà présente sur le trottoir et accessible depuis la rue de la Monnaie. Une bande cyclable existe sur la chaussée, mais il est vrai que dans ce secteur, les conditions de circulation des vélos sont à améliorer pour faciliter les jonctions entre l’ouest/le Nord et le sud/l’est. A ce jour, le projet d’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle est envisagée place de Bretagne. Ce projet, issu de la fusion de 2 projets, sera soumis au vote.

Les porteurs de projets restent bien les porteurs initiaux et non "la fabrique citoyenne" comme indiqué. Il s'agit d'un problème technique.

Description

Quand on descend de la rue de la Monnaie ou de la rue Nantaise ou que l'on vient du Mail François-Mitterrand par le Nord, il est impossible de rejoindre la place de Bretagne sans être obligé de passer sur les trottoirs.
 
- Il est nécessaire de créer une piste bidirectionnelle place de Bretagne, sur le haut de la place pour permettre la jonction vélo entre le nord et le sud. Elle serait ensuite reliée à la piste passant sur les trottoirs au nord, Ou/et
- Déplacer la piste cyclable venant de la place de Bretagne, au niveau de rue Nantaise/Mail F. Mitterrand. Elle est actuellement au niveau des voitures et elle pourrait être mise sur le trottoir, parallèle à la route afin de créer une piste surélevée et surtout afin de ne pas avoir à couper la route aux automobilistes pour rejoindre la toute nouvelle piste qui longe le quai Saint Cast.
- Créer une piste cyclable au bord de l'eau boulevard de Lattre de Tassigny et des pistes délimitées par des blocs Boulevard de la Liberté et rue saint Hélier.

Objectifs/motivations

Créer une piste surélevée pour plus de sécurité.

La piste actuelle est étroite et les automobilistes mordent sur la piste cyclable et frôlent les cyclistes (surtout au niveau du virage Rue Nantaise/Mail F. Mitterrand).
Si la piste est sur ce côté du trottoir, il sera possible aux vélos de rejoindre la nouvelle piste du Quai Saint Cast sans avoir à couper la route qu'empruntent les voitures.
Cela permettrait aussi de rejoindre le Mail à vélo avec plus de sécurité au niveau du feu rouge quai d'Ille et Rance. Les automobilistes s'y retrouveraient mieux parmi toute cette signalisation au sol.
De plus, il y a déjà une piste matérialisée sur le trottoir. Cela rendrait plus claire la circulation des cyclistes mais aussi des automobilistes.