Un jardin japonais à Rennes

仙台, le October 25, 2016, 8:59 PMModifié le January 9, 2017, 6:28 PM

La fabrique citoyenne

April 27, 2017

Nous vous remercions pour votre contribution à la saison 2 du Budget  participatif. Il s'agit d'une surface d'environ 650 m² en cœur d'îlot qui pourrait être aménagée. Ce type d'aménagement nécessite des techniques de jardinage spécifiques très consommatrices de temps (taille, entretien des surfaces minérales). De plus, le site très enclavé et de petite surface entre les immeubles, n'est pas jugé très adapté. Il est proposé de conserver votre idée qui pourrait être déclinée lors de petits aménagements dans le secteur, avec une mise en scène d'essences végétales originaires du Japon. Aussi votre projet est soumis au vote.

Description

jardin-japonais-pont-d%C3%A9coratif-bois
 
Le square de Sendai est un ensemble d'immeubles nommé ainsi en référence au jumelage de Rennes avec cette ville du Japon . La plupart des espaces entre les immeubles sont aménagés, l’un d’entre eux est laissé à l’abandon. Celui-ci dessert plusieurs immeubles et est utilisé comme raccourci pour rejoindre la piscine et le parc des Gayeulles depuis la rue Guy Ropartz. Il devrait être de plus en plus fréquenté avec l’arrivée du métro dans le quartier.
 
Le projet est de mettre en valeur cet espace en l’aménageant comme un lieu symbolique du jumelage entre les deux villes. Cette symbolique serait portée par un environnement typique de la région de Sendaï : Espèces végétales, techniques d’aménagement paysager, etc.
 
Il pourrait s’inscrire dans un projet plus vaste au niveau du quartier par la mise en valeur des autres lieux portant les noms des villes jumelées avec Rennes dont plusieurs se situent sur Maurepas / La Bellangerais.
 
Une mise en œuvre du projet en 2017 coïnciderait avec le cinquantième anniversaire du jumelage de Rennes avec Sendaï.

Objectifs/motivations

  • Amélioration de l’environnement du quartier par la création d’un espace zen.
  • Ouverture culturelle par la matérialisation du jumelage de Rennes avec Sendai
  • Projet reproductible dans d’autres lieux au niveau du quartier voire de la ville (rue d’Erlangen, avenue de Rochester, parc de Sibiu, allée de Brno,…)
  • Fédérer les habitants du square autour d’un projet