Créer un outilthèque pour favoriser le bricolage

La fabrique citoyenne, le January 12, 2017, 3:14 PMModifié le January 25, 2017, 3:56 PM

Cette proposition est issue d'une fusion de 2 propositions similaires

La fabrique citoyenne

March 30, 2017

Nous vous remercions pour votre contribution à la saison 2 du Budget participatif. Ce projet, issu de la fusion de 2 projets, sera soumis au vote.
Cependant, vous devrez trouver une structure d'accueil (équipement de quartiers ou association) pour le matériel, la mise à disposition et l'entretien de celui-ci.

Les porteurs de projets restent bien les porteurs initiaux et non "la fabrique citoyenne" comme indiqué. Il s'agit d'un problème technique.

Description

"Création de 2 boites à outils, composées d'outils de première nécessité et quelques outils portatifs pour des usages domestiques. Ces boîtes seront accessibles à tous les Rennais. Qui n'a jamais eu besoin d'un outil à la maison pour réaliser des petits travaux ? Il suffirait alors d'emprunter pour une journée ou plus La Boîte Mobile et ainsi éviter l'achat d'outils dont on a plus l'utilité après.
Les conditions de prêt seront à élaborer avec la structure qui en assurera la gestion".

Objectifs/motivations

Ce projet cherche à répondre à un besoin courant d'accès aux outils de bricolage et permet de :

- éviter d'acheter l'outil dont on a besoin ou de louer (chèrement) auprès de commerçants ou encore de faire appels à nos voisins/amis/parents qui n'ont pas toujours tous les outils qu'il nous faut. Sans remettre en cause l'achat, la location ou le prêt de particulier, c'est une réponse complémentaire.
- rassembler en une seule "valise" auprès d'un même interlocuteur une grande partie des outils de bricolage courants. Des outils manuels et/ou électroportatifs pour la découpe, le ponçage, les mesures et traçage, le perçage-vissage, serrage et autres accessoires, pour réaliser des travaux de bricolage, on a besoin de bons outils et de tous types, sans quoi on est bloqué dans l'avancement des travaux.
- le rendre accessible à tous.et utilisable au plus près de son lieu de bricolage. On pourrait éviter les allers et retours successifs entre un atelier fixe et chez soi. Il suffit de venir chercher la boîte à outil et de se déplacer à vélo jusqu'au lieu d'utilisation.
- se déployer dans l'espace urbain au profit d'association, collectifs qui souhaitent partager autour d'ateliers participatifs de bricolage. On pourrait imaginer l'utiliser dans les quartiers pour sensibiliser les habitants au bricolage.

Cet outil pourrait être complémentaire d'un réel atelier de bricolage participatif ancré dans le territoire de Rennes et être envisagé comme son extension déployable dans l'espace urbain de manière temporaire. De plus, de nombreux acteurs locaux pourraient participer à la création de cet outil et à son utilisation.

Le budget participatif aurait pour but l'achat des outils nécessaires ainsi qu'à la fabrication de cette boite à outils. Sa gestion dans le temps pourrait être laissée à une association qui met à disposition contre une participation aux frais d'entretien.