Des lampadaires fleurs place Saint Germain à Rennes

Myriam Trellu, le October 25, 2016, 6:44 PMModifié le January 9, 2017, 6:27 PM

La fabrique citoyenne

April 27, 2017

Nous vous remercions pour votre contribution à la saison 2 du Budget participatif. La qualité d'éclairage produite par cet équipement n'est pas suffisante pour répondre aux besoins sur la place Saint-Germain. En outre, l'aménagement de la place a fait l'objet d'une concertation approfondie avec les riverains et les commerçants. L'installation de votre projet s'il est lauréat, pourra être réalisé sur un autre espace public.

Description

Idée :  Installation d'un lampadaire fleurs autogonflants ou autres animations place saint Germain, à la sortie du métro
 
Le concept : Créer la surprise, l'étonnement par des lampadaires sous forme de fleurs autogonflantes ou autres animations qui se déploient, s'animent lorsque les passants s'approchent d'eux ou lorsque le métro arrive.
 
L'idée n'est pas de reproduire - ce concept installé à Valero Square à Jérusalem - mais de travailler avec des entreprises, des artistes de la lumière ou designer bretons... pour mettre en scène l'éclairage public de la place Saint Germain.
 
Dans la continuité de l'aménagement du Mail, créer dans le centre ville de Rennes des espaces de vie, ludiques, où les habitants de Rennes et d'ailleurs prennent plaisir à flâner, même la nuit.
 

Objectifs/motivations


La lumière fait partie de l’identité d’une ville. L’exemple le plus frappant est Paris, la ville lumière, dont l’éclairage est marqué par l’héritage du XIXe siècle. A Lyon aussi, la lumière est bien spécifique et participe à créer l’atmosphère de la ville.
Et la lumière est une composante de l’image de la ville, elle participe à son attractivité.

Adresse

Place Saint Germain à Rennes