Matérialisation des anciens remparts place Saint Germain

R.B., le October 31, 2016, 4:22 PMModifié le January 9, 2017, 5:59 PM

La fabrique citoyenne

April 27, 2017

Nous vous remercions pour votre contribution à la saison 2 du Budget  participatif. Ce projet est compatible avec l'esprit de l'aménagement de la place en cours d'études.Toutefois sa faisabilité technique et le rendu esthétique devront être étudiés dans le détail et soumis notamment à l'approbation de l'architecte des bâtiments de France.Votre projet est soumis au vote des Rennais.

Description

Après la construction de la nouvelle station de métro, la place Saint-Germain va bénéficier d'un nouveau visage.
Projets détaillé dans un récent article de Ouest-France:
 
Les fouilles archéologiques de la place ont attiré de nombreux habitants à venir découvrir le patrimoine méconnu de ce quartier très ancien.
 
Les anciens remparts et la porte Saint-Germain du XVème siècle avaient ainsi pu être identifiés par les archéologues, le long du quai Châteaubriand, en face de la passerelle piétonne.
Les remparts, aujourd'hui quasi disparu, méritent d'être identifiés et évoqués concrètement aux Rennais intéressés par l'histoire de notre ville.
 
Profitons de la réfection totale de la place pour matérialiser au sol ce morceau d'histoire de la ville aujourd’hui disparu. Un plaque explicative pourrait y être ajoutée avec un plan détaillé.
 
Des pavés pourraient très bien matérialiser l'édifice de façon simple et durable.

Objectifs/motivations

La Bastille à Paris bénéficie d'un tel marquage au sol. Il aide aux riverains, passants et autres touristes à se projeter sur ce que pouvait être cet édifice historique.

A Paris toujours, des habitants ont également sollicité, avec succès en 2015, la mairie pour réaliser un même marquage pour les remparts d'une des enceintes de la ville.

Les travaux pourraient s'inscrire dans ceux de la rénovation de cette future place piétonne.

Adresse

Place Saint-germain, 35000, RENNES