Mise en place d'un préau pour le pôle petite enfance de la Maison du Parc

La fabrique citoyenne, le January 12, 2017, 3:28 PMModifié le January 25, 2017, 3:52 PM

La fabrique citoyenne

March 30, 2017

Nous vous remercions pour votre contribution à la saison 2 du Budget participatif. Ce projet, issu de la fusion de 2 projet, sera soumis au vote

Les porteurs de projets restent bien les porteurs initiaux et non "la fabrique citoyenne" comme indiqué. Il s'agit d'un problème technique.

Description

Nous souhaiterions couvrir une partie du petit parc qui se trouve à côté de la Maison du Parc par un dôme afin de pouvoir protéger les utilisateurs des changements de temps (pluie, soleil…).
Il serait intéressant que ce dôme soit transparent afin de permettre aux enfants de voir le ciel et de garder un contact avec la nature. Certaines zones devront être couvertes opaquement afin de permettre aux enfants de se protéger (ex : du soleil).
Le sol sous ce « préau » devra être adapté à la petite-enfance et à l'enfance car pour l'instant c'est du sable et des gravillons.
L'abri pourrait servir aux enfants quel que soit leur âge. Cet espace permettra également des échanges intergénérationnels
Une attention particulière devra être apportée pour que le dôme ne gêne pas la salle petite enfance de la Maison du Parc et ne cache pas trop le soleil pour garder la luminosité de la salle.
 
Un grand garage à poussettes (style garage à vélo) devra être installé permettant ainsi aux familles de pouvoir ranger les poussettes et les accrocher avec un anti-vol. Un ou deux bancs devront être prévus sous cet abri pour permettre aux personnes de s'asseoir. L'installation d'une petite cabane de jardin à côté de cet espace permettrait de stocker des jeux d’extérieurs pour les enfants.
Le dôme et la cabane de jardin contribueraient à aménager l'espace situé à côté de la Maison du Parc qui est un pôle petite-enfance, enfance, parentalité et à enrichir les propositions qui sont faites pour les enfants et les parents.

Objectifs/motivations

- permettre aux enfants de jouer dehors même par temps de pluie tout en étant à l'abri
- protéger du soleil (plus particulièrement les enfants qui dorment dans les poussettes)
- permettre aux parents et aux assistantes maternelles de sortir avec les enfants et de pouvoir s'abriter
- permettre aux publics fréquentant la Maison du Parc d'avoir accès à un espace couvert avec des jeux adaptés pour les enfants juste à côté du bâtiment

Adresse

Quartier Beauregard : Dans le petit parc à côté de la Maison du Parc proche de l'aire de jeux petite-enfance. Ce préau sera à côté de l'aire de jeux petite-enfance ce qui permettra aux familles de s'abriter en cas de besoin.