Plus de laveuses pour la Ville

La fabrique citoyenne, le January 12, 2017, 5:20 PMModifié le January 25, 2017, 3:33 PM

Cette proposition est issue d'une fusion de 2 propositions similaires

La fabrique citoyenne

March 30, 2017

Nous vous remercions pour votre contribution à la saison 2 du Budget  participatif. Nous proposons l'acquisition d'une petite laveuse supplémentaire affectée au centre-ville.
Ce projet est issu de la fusion de 2 projets et sera soumis au vote.

Les porteurs de projets restent bien les porteurs initiaux et non "la fabrique citoyenne" comme indiqué. Il s'agit d'un problème technique.

Description

Le centre historique de Rennes est magnifique. Malheureusement, il est pratiquement en permanence souillé par de nombreuses déjections. Lors d'un atelier préparatoire à ce budget participatif, sur le thème de la propreté, il m'a été confirmé par l'équipe municipale qu'il existait uniquement deux laveuses (petit camion projetant de l'eau) pour l'ensemble de l'agglomération rennaise. Et, en pratique, les habitants ont pu constater qu'aucune laveuse ne passe régulièrement dans le centre-ville. Il existe bien des balayeuses (petits camions dotés de brosses à balais tournants) qui passent régulièrement dans le centre. Mais, comme elles nettoient "à sec" (brosse + aspirateur), elles n'ont le choix qu'entre contourner les déjections (ce qu'elles font) ou les étaler.
 
Le projet consiste à acheter des petites laveuses pour lessiver les trottoirs des rues les plus fréquentées ou doter la Ville de Rennes d'une nouvelle laveuse pour que le centre historique soit plus propre. Cela se fait dans beaucoup de villes, il me semble qu'à Rennes à notre, connaissance, les trottoirs ne sont quasi jamais lessivés ou lavés au karcher. À titre de comparaison, l'agglomération de Nantes est équipée de 15 laveuses et 14 mini-laveuses, soit un total de 29 machines contre seulement 2 à Rennes ! Source : Ville de Nantes / Cadre de vie propreté (bas du tableau de la page 20)

Objectifs/motivations

- À quelques trimestres de l'inauguration de la ligne LGV et du centre de congrès de la Place St Anne, il est dommage que tels investissements d'avenir soient ruinés par le fait que la propreté urbaine ne soit davantage une priorité pour la ville de Rennes. L'acquisition d'une laveuse pour le centre-ville améliorera considérablement l'image de la ville auprès des touristes et, surtout, permettra de rendre le quotidien de tous les Rennais beaucoup plus agréable.
- Se débarrasser de odeurs d'urine car, faute de toilettes publiques, passée une certaine heure, la gente masculine voire féminine -entre les voitures- se soulage où bon lui semble...
- Rendre les trottoirs plus agréables