Sur les quais, remplacer la fontaine par un jardin aux usages multiples

La fabrique citoyenne, le January 12, 2017, 4:51 PMModifié le January 30, 2017, 11:36 AM

La fabrique citoyenne

March 30, 2017

Nous vous remercions pour votre contribution à la saison 2 du Budget  participatif. Ce projet, issu de la fusion de 2 projets, sera soumis au vote.
L'aménagement en aire de jeux est assez problématique compte tenu de l'exiguïté du site et des problématiques de pente. Seul un aménagement en jardin avec du mobilier "ludique" à destination de toutes les générations pourra être proposé au vote.

Les porteurs de projets restent bien les porteurs initiaux et non "la fabrique citoyenne" comme indiqué. Il s'agit d'un problème technique.

Description

Depuis quelques années, les quais disposent d’une fontaine qui ne marche plus : – entre le quai Dujardin/quai Richemont et l’Avenue Aristide Briand/av Sergent Maginot. Ce lieu est laissé à l’abandon. Il est intéressant de réhabiliter ce lieu et de lui donner un usage : un nouveau lieu de vie pour les Rennais. Donner la possibilité aux Rennais de pouvoir investir les abords de la Vilaine. De nouveaux lieux de vie doivent émerger dans le but de retrouver le contact avec l’eau.
 
Par exemple utiliser la pente naturelle de la fontaine : - pour faire des toboggans (voir la photo) > les plus grands adorent - pour créer des jeux d'eau (pompe à eau en haut puis circuit d'eau avec possibilité de faire des barrages) > les plus petits adorent
 
Ce type de jeux existe déjà un peu partout en Allemagne et fait le bonheur des enfants.
 
Côté Vue sur la Vilaine, un espace détente pour lire, prendre le soleil et admirer la vue sur les jardins flottants (en cours). Un principe d’espalier végétal qui descend jusqu’au bord de la Vilaine. Il faut envisager un mobilier ludique pour pouvoir s’assoir, prévoir des espaces pour apporter sa chaise longue ou pouvoir planter son parasol.
 
Côté parking, on peut envisager plusieurs usages un jardin partagé, un composteur, un parking à vélos, un jardin d’agréments...
 
Ce jardin en plein de centre-ville doit répondre en écho aux 2 jardins situés à l’Ouest (la Confluence) et à l’est (Vertugaden). Une signalétique pour faire découvrir ce parcours entre les 3 jardins pourra être envisagé.

Objectifs/motivations

1. Garnir le centre-ville en aire de jeux car il en manque cruellement, et en particulier ce quartier en pleine densification
2. Donner la possibilité aux Rennais de pouvoir investir les abords de la Vilaine dans le but de retrouver le contact avec l’eau.
3. Rendre vie à un espace abandonné (la fontaine)
4. Faire sortir et se défouler les enfants (pour leur bien-être) et favoriser les rencontres entre familles (pour le lien social)
5. Végétaliser la ville pour réduire l’effet de serre et devenir la 1ère ville verte
6. Coût moindre par l'utilisation de la pente naturelle du terrain pour créer les jeux

Adresse

1 avenue Aristide-Briand