Tous enquêteurs de nature ! Un outil participatif et citoyen de découverte de la biodiversité à Rennes.

La fabrique citoyenne, le January 12, 2017, 5:02 PMModifié le January 25, 2017, 3:40 PM

La fabrique citoyenne

March 30, 2017

Nous vous remercions pour votre contribution à la saison 2 du Budget participatif.  Ce projet, issu de la fusion de 2 projets, sera soumis au vote.

Les porteurs de projets restent bien les porteurs initiaux et non "la fabrique citoyenne" comme indiqué. Il s'agit d'un problème technique

Description

Dans la rue, dans son jardin, dans un espace vert, sur son balcon ou dans un recoin oublié de la ville, la nature est partout ! Mais la connaissons-nous vraiment ? Pas tant que ça, finalement !
 
Nous invitons donc les Rennais à participer à une grande enquête sur la nature dans la ville, à l’observer au quotidien et à partager leurs découvertes, qu’il s’agisse du papillon posé sur une rose du parc du Thabor, de l’orchidée qui s’épanouit sur les berges de la Vilaine, du rougegorge qui chante au pied d’un lampadaire ou encore du hérisson qui file à la nuit tombée le long des rues.
 
Mais encore faut-il avoir les outils pour partager et échanger ces découvertes... C’est justement ce que nous proposons à travers l’atlas participatif et citoyen de la nature en ville. Construit en commun par les associations de connaissance et de protection de la nature, les universitaires et en accord avec la Ville de Rennes, il s’appuiera sur trois outils aux objectifs complémentaires :
 
- une campagne de sensibilisation et de mobilisation à travers des photos-quizz présentant des espèces, des milieux, des coins de nature à découvrir ou à redécouvrir dans Rennes… Affichés dans les quartiers, les écoles, édités dans le mensuel « les Rennais » ou proposés sur une application smartphone, ces photos-quizz viseront à provoquer le regard, développer la recherche et aiguiser l'observation, tout en permettant de valoriser les richesses naturelles rennaises. Chacun deviendra ainsi un enquêteur de nature.
- une cartographie animée et interactive permettant à chacun d’y apporter simplement ses observations. Conçue comme une sorte « d’openstreetmap nature » ou sur du geocatching nature, elle sera facile d’utilisation à partir d’un simple smartphone ou d’un ordinateur. Elle permettra de compiler les informations récoltées.
- un kit d’enquêteur de nature en ville. Il s’agira de proposer aux personnes intéressées des démarches et ressources pour mieux découvrir, décrire et connaitre les espèces. Le kit sera disponible en ligne. Des temps d’échange entre enquêteurs seront organisés. Un grand week-end « 24h de la biodiversité », en projet pour juin 2017, permettra de développer des temps de découverte collective.
 
Quelle valorisation ? Ce travail d’enquête permettra d’élaborer des parcours de découverte du type écobalade (http://www.ecobalade.fr/) intégrant les observations, photos et anecdotes apportées par les rennais. Ces circuits contribueront à découvrir la « trame verte et bleue » de la ville, où circulent les plantes, les animaux et les hommes.

Objectifs/motivations

La Nature, un bien commun, une ressource et une source de découverte et de qualité de vie. Rennes est la capitale française de la biodiversité ! Les rennais ont plébiscité la nature et l’eau comme un enjeu prioritaire pour Rennes 2030. Oui, mais de quelle nature parle-t-on ?

Porté par le conseil local à la biodiversité, un projet d’atlas communal de la nature est en cours d’élaboration par les associations environnementales et les universitaires rennais, en lien avec les services de la Ville.
Mais cet atlas n’aura de valeur que s’il est accompagné par une grande campagne de sensibilisation et de mobilisation des Rennais sur la nature en ville.

Pour cette raison, nous proposons de développer une grande enquête participative où chacun peut contribuer quel que soit son niveau de connaissance. Cette action pourra concerner chaque citoyen, mais aussi les écoles, les étudiants, les associations de quartier, les retraités, et les élus !

Le budget participatif est ici sollicité pour aider à la mise en place d’outils innovants et conviviaux :
- Des photos-quizz, déclinable sous forme d’affiches, de panneaux, d’articles, … et disposées dans toute la ville.
- Une cartographie numérique conviviale et interactive avec un support adapté sur smartphone, si possible en lien avec le site wiki de Rennes (http://www.wiki-rennes.fr/Wiki-Rennes_Métropole,_autoportrait_d’un_territoire_par_ses_habitants) et/ou avec la carte ouverte de la MCE (Maison de la Consommation et de l’Environnement) : http://rennes.carte-ouverte.org/
- Un kit « Enquêteur de nature » intégrant des ressources en ligne sur les espèces, leurs modes de vie, les milieux, les manières de les observer, les accueillir chez soi ou dans son quartier.

Adresse

Tout Rennes enquête !