BP4 : premiers nichoirs posés pour le projet lauréat

user.username La fabrique citoyenne, le 19 novembre 2019 0 commentaire

nichoirs.png

Quelques volatiles privilégiés vont désormais pouvoir nicher au 38 rue Ginguené, à l’école Villeneuve. Cette nouvelle pose contribue à proposer un maillage qui couvrira l’ensemble de la ville.

Projet lauréat de la 4e saison du budget participatif, le projet un toit pour les martinets et les chauves-souris a reçu 1 009 voix.

L’objectif du projet consistait à implanter des sites de nidification aux martinets, oiseaux grands voyageurs qui migrent, aux beaux jours, dans le but de fonder une famille.

Le projet prévoit également l’implantation de nichoirs spécifiques aux chauves-souris.

  

Un précédent à Oscar Leroux

Des nichoirs ont déjà été posés en juin dernier sur l’école Oscar Leroux. Rapidement, les lieux ont été visités par les martinets. La période était trop tardive pour une nidification, cependant tous les espoirs sont permis pour l’an prochain. En effet, les volatiles ont eu l’occasion de bien repérer les lieux, les martinets étant liés à vie à leurs sites de nidification.

Favoriser la nidification de ces espèces permettra, à terme de favoriser la biodiversité urbaine en sensibilisant, comme à l’école Villeneuve, les jeunes publics à l’environnement qui les entoure.

La direction des jardins poursuivra l’installation des futurs nichoirs en 2020.

Différents lieux seront identifiés avec les acteurs locaux afin de coordonner les étapes de pose dans les environnements les plus pertinents.

Informations : 
Plus d’infos sur le projet
 

Rédaction : Arthur BARBIER.
Visuels : © Direction des Jardins et de la Biodiversité – Ville de Rennes.