Budget participatif #2 : Des panneaux photovoltaïques et une leçon d’instruction civique

La La fabrique citoyenne, le 21 juin 2017 3 commentaires

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© Photo : Catherine Péron

BIENTÔT L’ÉCOLE VILLENEUVE AURA DES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES. L’IDÉE, PROPOSÉE PAR LES ÉLÈVES DE CM2 AU 2E BUDGET PARTICIPATIF DE LA FABRIQUE CITOYENNE, A REÇU L’ADHÉSION DES RENNAIS. ELUS ET TECHNICIENS SONT ALLÉS À LA RENCONTRE DES JEUNES CITOYENS. 

Le projet que les élèves de CM2 de l’école Villeneuve ont présenté au budget participatif a recueilli 709 votes. Un des meilleurs scores de la 2e édition de la Fabrique citoyenne.  Pour en parler, Didier Le Bougeant, adjoint à la maire délégué à la vie de quartier et aux quartiers Centre et Sud-Gare, et Jean-Marie Goater, adjoint à la démocratie locale sont allés à leur rencontre. Une heure d’échanges et de questions en tout genre sur les panneaux photovoltaïques, la Fabrique citoyenne… ou la vie d’élu.

« Bravo, vous avez réussi à gagner le suffrage des habitants » : Jean-Marie Goater a tenu à féliciter les enfants pour leur réussite. Une action dirigée d’une main de maitre par Thierry Edet, leur professeur : « Cela entre dans le cadre de l’instruction civique et permet de travailler la technologie, l’anglais, la géographie, les sciences, l’histoire… ».

Les enfants ont en effet parfaitement travaillé leur projet, évalué son coût avant de le présenter et de le promouvoir.  « Ce qui est intéressant, commente Didier le Bougeant, c’est que vous avez compris l’importance de partager vos idées avec les habitants du quartier ». En effet, les enfants ont fait campagne autour d’eux pour recueillir un maximum de vote, en inventant des slogans et en présentant des arguments. 

Comment fonctionneront ces panneaux ? 

« Comment allez-vous installer les panneaux photovoltaïques? Est-ce qu’ils sont fragiles ? Fonctionnent-ils aussi avec la lune … ? »  Les questions techniques sur les énergies renouvelables en général et les panneaux photovoltaïques en particulier sont multiples. Pour y répondre, trois techniciens de la direction du Patrimoine à la Ville se sont déplacés. « Une preuve que votre projet est intéressant » fait remarquer Thierry Edet à ses élèves.

Combien de temps cela va prendre ? « La consultation des entreprises et les travaux demandent entre six et huit mois » estime Héloïse Letty, chargée de sa mise en œuvre. Cela nous amène à … janvier 2018. A cette date, les élèves de CM2 auront déjà quitté le confort de cette petite école avec vue sur le parc Villeneuve. « Mais nous vous inviterons à faire une fête, avec tous les habitants du quartier » promet Didier Le Bougeant. 

Et La Fabrique citoyenne ? 

Les enfants sont aussi très curieux du fonctionnement et de l’avenir de la Fabrique citoyenne. « Qui a inventé la fabrique citoyenne ? Est-ce que notre projet a plu aux élus? Est-ce que vous avez prévu des améliorations ? » 
« Ce ne sont pas les élus qui choisissent les projets, rappelle Jean-Marie-Goater, ce sont les habitants ».
Pour la suite, Chantal Allain, de la mission Démocratie locale et cheville ouvrière de la Fabrique citoyenne annonce le lancement d’une troisième édition : «  Nous travaillons déjà à préparer la prochaine et tout le monde peut donc donner son avis en ce moment ».  Toujours est-il que tous les Rennais seront à nouveau sollicités, petits et grands. « Nous souhaitons qu’un maximum d’écoles et d’enfants proposent des projets pour la ville », commente Didier le Bougeant.  

 

Découvrez l’avis des élèves de CM2 de l’école Villeneuve après la rencontre avec les élus et techniciens !