Budget participatif #2 : Un abri en terre crue, pour un jardin partagé au Blosne

La La fabrique citoyenne, le 25 avril 2017 1 commentaire

147aaf9338.jpg

Le projet de construction d’un abri de terre pour le remisage des outils d’un jardin partagé au Blosne, porté par le collectif des Hautes Ourmes et l’association AccroTerre a été retenu parmi les projets préférés des Rennais – Photo C.Le Dévéhat

DANS LE CADRE DE LA SAISON 2 DU BUDGET PARTICIPATIF DE LA FABRIQUE CITOYENNE, 422 RENNAIS ONT VOTÉ POUR LA CONSTRUCTION COLLECTIVE D’UN ABRI DE TERRE, SERVANT AU REMISAGE DES OUTILS D’UN JARDIN PARTAGÉ, AU BLOSNE, À PROXIMITÉ DU MÉTRO DE LA POTERIE. UN PROJET PORTÉ PAR LE COLLECTIF DES HAUTES-OURMES ET L’ASSOCIATION ACCROTERRE, MIS EN ŒUVRE PAR UN COLLECTIF DE QUATRE JEUNES ARCHITECTES.

Le collectif des Hautes-Ourmes souhaitait construire un abri pour son jardin partagé afin de remiser ses outils. Un des membres du collectif était aussi membre de l’association AccroTerre. La rencontre a opéré. Les deux associations ont déposé ensemble le projet AbriTerre dans le cadre de la saison 2 du Budget participatif. 
« Il s’agit de construire en terre crue, prise sur un chantier voisin, un local fermé de 5 m2 et de 20 m2 avec la toiture déployée et la terrasse », commente Gwladys Poullain, architecte. Cette dernière avec Marie Dano, Ana Robert et Adriana Duràn se sont constituées en collectif au sein de l’association AccroTerre. Ce dernier orientera, accompagnera et animera le processus de conception de cet édicule. La Ville en sera le maître d’ouvrage et le collectif des architectes, le maître d’œuvre, avec l’appui et la participation des habitants.

Un projet participatif et expérimental

« L’association AccroTerre est née d’une réflexion menée autour du projet de rénovation du Blosne, avec l’idée de favoriser le développement local et d’intégrer les habitants dans la réflexion urbaine, en créant un lieu de partage, une maison de quartier en terre », commente Gladwys Poullain. Une équipe pluridisciplinaire, composée principalement de chercheurs, travaille dans le cadre d’un programme de recherche encadré par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de Rennes, l’IAUR, la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne et l’association AccroTerre. L’expérimentation débutera par la construction de micro-réalisations, dont cet abri de jardin.

Des micro-réalisations aux formes variées

« Nous avions déjà déposé un projet similaire l’an dernier pour la saison 1 du budget participatif. Il n’a pas été retenu, mais des maîtres d’ouvrage nous ont contacté pour réaliser un autre abri de jardin ». 
Plusieurs constructions devraient sortir de terre. « C’est aussi pour nous une manière de monter que ce type d’architecture peut prendre des formes variées, avec des techniques différentes ». 
Au vu des quelques croquis présentés, les AbrisTerre rennais sont une invitation à voyager du pays Dogon au Maghreb, en passant par l’Afghanistan et le bassin rennais. « Nous espérons que cette démarche pourra en initier d’autres et permettra de faire germer de nouveaux liens sociaux sur des sols renouvelés de relations », conclut le collectif des architectes.