C’est l’heure de la restitution des travaux de la Mission d’étude 5G

user.username La fabrique citoyenne, le 16 mars 2021 0 commentaire

5G.PNG

Engagement de mandat de l’équipe municipale rennaise, la Mission d’étude sur la 5G a été installée les 13 et 14 novembre 2020.

Pilotée par Pierre Jannin, conseiller municipal au numérique et à l’innovation, cette démarche visait à éclairer le débat public, à engager le dialogue autour des différents enjeux que représente le déploiement de la 5G, et à proposer à la municipalité une réflexion globale autour de cette technologie, dans la perspective d’éclairer ses décisions.

Le dispositif a associé 40 personnes, habitantes et habitants de Rennes, élus et élues du conseil municipal de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole.

Le travail de la Mission d’étude 5G s’est organisé en 11 séances de travail et 2 cafés Mission 5G. Les séances de travail étaient basées sur un principe de montée en compétences de l’ensemble des membres de la Mission. Ceux-ci se sont bâtis un socle commun de connaissances, par des auditions d’acteurs et d’experts en format tables rondes, avant d’analyser, en sous-groupes (élus d’un côté, non élus de l’autre, les atouts, les faiblesses, les opportunités et les menaces) de la technologie au regard de chacune des thématiques.  Ce travail d’analyse leur a permis de formuler des constats et d’identifier les enjeux du déploiement de la 5G sur le territoire et, enfin, de formuler des propositions. Deux avis (un avis élu et non élu) ont donc été produits, avant une séance de recollement qui a permis de présenter, de comparer et de mettre en débat les propositions des deux composantes de la Mission.

Ce vendredi 19 mars, les portes-parole de la Mission d’étude 5G vous présenteront leurs travaux : les constats qu’ils ont fait sur la 5G, les enjeux qu’ils ont identifiés et enfin les propositions qu’ils font à la municipalité pour accompagner le déploiement de la 5G. Ils répondront aussi bien entendu à vos questions.

Enfin, comme convenu dès le départ, la présentation des propositions et du travail de la Mission d’étude 5G a été inscrite à l’ordre du jour de la séance du Conseil Municipal de Rennes du 29 mars 2021.

 

Liens pratiques :

 >> inscription obligatoire car nombre de places limité (300)