Envie de participer ? Des conseils de quartier à la carte

vignette conseil Q_FC.png

Les conseils de quartier se renouvellent. Avec de nouvelles modalités, plus souples. Si vous avez envie de vous investir, n’hésitez pas.


C’est quoi un conseil de quartier ?

C’est un lieu d’information, de débats et de réflexions, entre les habitants, sur la vie de quartier et les projets d’aménagement.

En faire partie, c’est un bon moyen de connaître son quartier, de donner son avis, d’être au courant des aménagements ou des évènements qui ont lieu près de chez soi ou dans la ville.

Le conseil est également doté d’un budget spécifique, dont il détermine la répartition, pour subventionner des animations proposées par des associations, des collectifs, des habitants.


D’une manière générale, un conseil de quartier poursuit plusieurs objectifs :

-       mieux représenter les habitants et faire remonter leurs propositions vers la mairie.

-       donner un avis sur des projets présentés par la mairie par exemple des aménagements, des questions de propreté ou de sécurité.

-       participer à la vie festive du quartier.


Comment ça marche ?

Il y a trois manière d’y participer, de façon plus ou moins régulière.


1.     A la carte

Si vous n’avez pas trop le temps de vous engager sur plusieurs années, il est possible de venir aux conseils de quartier ponctuellement, et même juste une fois ! C’est à la carte.

Le premier conseil de chaque quartier se réunira entre fin février et mars. Il peut être bien d’y assister pour avoir les informations sur le fonctionnement de cette instance, sur les « groupes projet » qui seront créés. Mais pas de panique : si vous ne pouvez pas y participer, rien de perdu ! Tous les conseils seront ouverts aux nouveaux venus, à chaque fois. Il y en aura entre 3 et 5 par an.


2.     S’engager sur un projet

L’aménagement d’un square, d’une aire de jeux, la fête du quartier… différents groupes seront créés en fonction des projets.

Si l’un d’entre eux vous intéresse, il suffit de vous y inscrire pour le suivre jusqu’au bout.


3.     Devenir co-animateur

Les conseils de quartier seront animés par l’élu de quartier et un groupe de deux à quatre habitants représentants les différentes parties du quartier. Les premiers conseils de quartier arrêteront les modalités de désignation de ces co-animateurs.

 

-> Retrouvez toutes les prochaines dates quartier par quartier

-> Pour rester informé des actualités, inscrivez-vous ici

 

« Je n’ose pas prendre la parole »

Le conseil de Christophe Bechet, directeur des quartiers Blosne et Francisco-Ferrer-Landry-Poterie

« Si on n’est pas à l’aise, on n’est pas obligé d’intervenir. On peut juste passe lors d’un conseil de quartier pour écouter, pour s’informer. La première fois, cela peut être impressionnant car il y a déjà des gens qui participent depuis longtemps, se connaissent entre eux et qui sont au bien au courant des fonctionnements. C’est normal au début de se sentir un peu perdu. On apprend petit à petit : le conseil de quartier est aussi une façon de se former. De notre côté, nous allons faire un travail sur l’accueil des nouveaux, pour qu’ils n’aient pas l’impression d’arriver dans un cercle fermé. »

 

Le nouveau fonctionnement des conseils de quartier a été défini lors de l’élaboration de la Charte de la démocratie locale et de la participation citoyenne, écrite en concertation avec des habitants, et votée au conseil municipal d’octobre dernier.

-> Retrouver l’intégralité de la Charte https://fr.calameo.com/read/005416234d64c119a5029