Le printemps de la concertation arrive !

vignette printemps.PNG

Petit tour d’horizon de ce qui vous attend avec la présentation des démarches. Nous espérons vous voir nombreux et nombreuses à participer, nous avons besoin de vous pour construire la ville de Rennes de demain !

// Une nouvelle Charte de la démocratie locale

C’est quoi ?

Comment améliorer les moyens d’associer tous les citoyens aux politiques publiques de la Ville de Rennes ? C’est à cette question qu’entend répondre la Charte de la démocratie locale, avec différents outils. Elle a été adoptée en 2015 et aujourd’hui, il s’agit de la réviser, via cinq thématiques. Un « gros chantier » qui va s’ouvrir en mars et durer jusqu’à l’été.

Les cinq thèmes en débat

  • Quelle nouvelle organisation pour les conseils de quartiers ? (quelle gouvernance, quelle composition, quel fonctionnement…)
  • Les méthodes et les instances. Ici, on réfléchira par exemple sur les jurys citoyens, les votations et référendum locaux… On essaiera également de proposer un cadre commun aux différents comités consultatifs et comités d’usagers et d’imaginer les missions d’une future maison de la fabrique citoyenne.
  • Quelle évolution pour le budget participatif ? Comment l’ouvrir aux jeunes ?
  • Comment mieux informer les habitants ? Comment réussir à toucher le plus de monde possible ? Avec quels outils ? (invitations, panneaux, réseaux sociaux, espaces de collaboration numérique…)
  • Comment former les citoyens ? Objectif : élaborer un programme de formation pour les membres des différentes instances de participation.

Comment participer ?

Cinq ateliers vont être organisés (un par thème), entre avril et juin.

 

// Le livre blanc de la sécurité et de la tranquilité publique

C’est quoi ?

La Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance, engagée sur la période 2015–2020, est arrivée à son terme. Ce document constitue la feuille de route partagée entre la Ville et ses partenaires privilégiés (Etat, Parquet, Département et acteurs institutionnels et associatifs) autour des questions de sécurité et de tranquilité publique.

Vous souhaitez participer ?

Pour élaborer sa nouvelle feuille de route (2021–2026), la ville de Rennes engage une concertation avec les habitants.

Des ateliers en visioconférences autour des principaux enjeux rennais auront lieu du 17 au 22 avril.

Des permanences d’informations seront également assurées dans les divers lieux de la ville du 3 au 16 avril (programme disponible auprès de votre direction de quartiers).

Vous souhaitez devenir « habitant référent sécurité » ?

Le groupe des « habitants référents sécurité » va être renouvelé pour 2 ans. Jusqu’à présent, ces habitants étaient désignés au sein des conseils de quartiers. Cette année, 10 habitants seront tirés au sort. Ils seront associés à tous les dossiers thématiques relevant de la Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (création d’une brigade anti-incivilité, réactivation du Conseil de la Nuit, actions de soutien à la parentalité face à la délinquance, amélioration de la prise en charge des femmes victimes de violence …)

Pour participer au tirage au sort, c’est par ici

 

// Budget participatif #5 : c’est le moment de choisir !

A partir du 12 mars, vous pourrez découvrir les projets qui ont été retenus (parmi plus de 500 contributions) pour cette cinquième édition du Budget participatif. Chaque année, la Ville de Rennes y consacre 3,5 millions d’euros.

Votez en ligne ou dans votre quartier pour vos projets préférés entre le 2 et le 18 avril 2021.

 

// L’arbre en ville

Une charte de l’arbre a été réalisée avec des associations, experts, urbanistes, habitants… Elle présente les engagements de la Ville pour promouvoir l’arbre à Rennes. Maintenant, il s’agit de la présenter aux professionnels confrontés à l’arbre dans leur projet (promoteurs, propriétaires, bailleurs…) pour les convaincre de la signer. Des actions de sensibilisation auront lieu au printemps.