Le printemps de la concertation continue

user.username La fabrique citoyenne, le 8 juin 2021 0 commentaire

printemps.png

Début mars, la Ville de Rennes a lancé son « PRINTEMPS DE LA CONCERTATION ».

Les concertations passées 

 

// Fin du suspens pour le budget participatif !

 les 31 projets retenus : https://fabriquecitoyenne.rennes.fr/project/budget-participatif-5/selection/tous-les-projets-retenus​

// Livre blanc de  la sécurité et tranquillité publique
 
Plus d’infos sur l’article du site de Rennes Métropole.  
 
// La 5G à Rennes
 
Les initiatives continuent pour récolter l’avis des Rennais et Rennaises
 

 

 

 

 

// L’agriculture et l’alimentation durables

Permettre à tous les habitants du territoire d’accéder à une alimentation saine et durable fait partie des chantiers prioritaires de Rennes Métropole pour les années à venir.
Pour relever ce défi, la transition des pratiques de production, de distribution et de consommation doit s’amplifier. Du champ à l’assiette, tous les acteurs de la chaine alimentaire ont un rôle à jouer.
Aidez-nous à élaborer le projet alimentaire territorial de la métropole !

Les suites de la démarche : retour sur les ateliers de mai et du questionnaire en ligne accessible jusque début juin vous seront dévoilées bientôt.


EN CE MOMENT

// Les ateliers de la Fabrique citoyenne 

De quoi s’agit-il ?
Comment améliorer les moyens d’associer tous les citoyens aux politiques publiques de la Ville de Rennes ? C’est à cette question qu’entend répondre la Charte de la démocratie locale, avec différents outils. Elle a été adoptée en 2015 et aujourd’hui, il s’agit de la réviser, via cinq thématiques.
Un « gros chantier » qui a débuté depuis mars avec un comité de suivi, garant de la démarche. Celui-ci est composé de membres des instances rennaises (conseils de quartiers, comités consultatifs, …). 
 
Les ateliers se dérouleront (au moins pour les premiers) en visio-conférence, sur Teams. Une inscription est nécessaire sur le site de la Fabrique citoyenne. Tous les Rennais et Rennaises peuvent s’inscrire aux ateliers qui les intéressent (inscription de 1 à 5 ateliers possible). Certains ateliers thématiques se réuniront une deuxième fois début juillet.
– Mardi 22 juin de 18 h 30 à 20 h 30 > Budgets participatifs : bilan des précédentes éditions du budget participatif, définition des contours et réflexions autour d’un budget participatif écolier et du renforcement de la participation des jeunes
– Mercredi 23 juin de 18 h 30 à 20 h 30 > Instances et espaces de concertation : comités consultatifs, comités d’usagers, interpellation du conseil municipal….
– Jeudi 24 juin de 18 h 30 à 20 h 30 > Conseils de quartier : bilan et réflexions sur la refonte et leur gouvernance.
– Mardi 29 juin de 18 h 30 à 20 h 30 > Formation des citoyens : éducation à la citoyenneté, capacité d’agir du citoyen, culture de la participation.
– Mercredi 30 juin de 18 h 30 à 20 h 30 > Communication et innovation : évolution des outils, dispositifs de communication de proximité et plateforme numérique.
 
 
Suite à ces différents ateliers, un grand hackathon, sorte de marathon créatif, sera organisé en septembre pour rédiger la nouvelle charte de la démocratie locale.
// L’arbre en ville 
Véritables gardiens de la biodiversité, régulateurs du climat et protecteurs des sols, les arbres sont indispensables en milieu urbain. Leur préservation garantir aux Rennaises et Rennaises une ville de demain vivable. C’est pour répondre à ces enjeux, que la Ville de Rennes a souhaité qu’une charte de l’arbre soit élaborée en collaboration avec la commission « arbre en ville », instance indépendante émanant du conseil local de la biodiversité. Une charte qui sera signée par tous les acteurs publics et privés, ainsi que la Ville, pour pérenniser les arbres à Rennes.
Pour compléter cette Charte, nous souhaitons recueillir votre opinion sur différents sujets à travers une consultation très ouverte : remarques, questions, contributions… 

Depuis le 6 mai, sentez-vous libre de semer vos idées pour l’arbre en ville à Rennes demain :

  1. Quelles actions pour sensibiliser à la présence de l’arbre ?
  2. Quelles actions pour protéger et valoriser le patrimoine existant ?
  3. Quelles actions pour promouvoir les avancées scientifiques et technologiques au service de l’arbre ?
  4. Quelles actions pour planter de manière durable dans les nouveaux aménagements ?
  5. Quelles actions pour développer des typoligies différenciées de plantations ?
// Les animaux et nous : vers une charte rennaise sur la condition des animaux
Prendre en compte le monde animal dans toute sa diversité et ainsi travailler sur la condition des animaux et leur cohabitation avec l’homme est un des objectifs que la Ville de Rennes s’est fixée pour les années à venir.
À cette fin, elle souhaite élaborer une charte qui définira un ensemble d’actions et d’engagements et propose de la co-construire avec les Rennais et Rennaises et les partenaires locaux.