Les jardins flottants : un projet hors norme

La fabrique citoyenne La fabrique citoyenne, le 27 septembre 2018 | 1 commentaire

Budgetparticipatifsa.jpg

L’idée : au départ, Myriam Trellu (photo), porteuse du projet, souhaitait « végétaliser le cœur de ville et plus particulièrement les quais ». Un projet de jardins flottants germe alors avec l’objectif d’embellir la Vilaine.

© C. Le Devéhat

L’étude : le projet a réussi à prendre racine. En effet il a fallu répondre à certaines difficultés juridiques et prendre en compte de nombreuses contraintes environnementales et techniques. Ainsi, les équipes de la Direction des Jardins et de la Biodiversité ont procédé à la pose d’un dispositif expérimental qui a permis d’apporter les ajustements nécessaires à l’implantation des 4 futurs modules de 80 mètres chacun, visibles aujourd’hui le long du fleuve.

© D. Gouray

Le dispositif : les plantations utilisées sont sélectionnées spécifiquement pour une croissance compatible en milieu aquatique. Elles poussent « les pieds dans l’eau » sur des tuyaux entourés de fibres de coco. Esthétique, mais également écologique, certaines plantes ayant la capacité d’éliminer ou stocker des micropolluants.

© C. Le Devéhat

L’inauguration s’est déroulée samedi 22 septembre dernier en présence de la Maire de Rennes Nathalie APPÉRÉ aux abords du projet sur la passerelle Saint-Germain. Une livraison officielle originale grâce à Agua sonora qui a valorisé les jardins en proposant une arrivée remarquée directement dans la Vilaine !

En savoir plus : découvrez le reportage dédié de TVR dans le magazine 7 en Métropole du 19/09/2018 (sujet sur les jardins à partir de 2'10)

À vous de jouer ! La saison 4 du budget participatif sera lancée lundi 1er octobre avec la phase de dépôt de projet. Vous avez une idée pour votre quartier ou pour la ville, partagez-la sur la plateforme Fabrique Citoyenne, vous serez peut-être l’un des prochains projets lauréat !