Les animaux & nous : vers une charte rennaise sur la condition des animaux

Prendre en compte le monde animal dans toute sa diversité et ainsi travailler sur la condition des animaux et leur cohabitation avec l'homme est un des objectifs que la Ville de Rennes s'est fixée pour les années à venir. 

À cette fin, elle souhaite élaborer une charte qui définira un ensemble d'actions et d'engagements et propose de la co-construire avec les Rennais et Rennaises et les partenaires locaux. 

 

Rencontre introductive

Le 15 juin 2021 à 18h00 : Participez à la Rencontre introductive (tout public, en numérique). Qu'est-ce qu'un animal ? Quels sont ses liens avec l'humain? Quel est sa place et quels sont ses droits dans la ville ?

Inscrivez-vous à la rencontre en ligne 

 

Les ateliers  

Nous vous invitons à participer à des ateliers numériques pour contribuer aux travaux de construction de la charte et partager vos propositions et avis sur la condition des animaux. Nul besoin d'être spécialiste, tous les Rennais et Rennaises peuvent se porter volontaires et contribuer à cette réflexion.

Plusieurs axes seront étudiés au sein de cette charte, il vous est possible de vous inscrire à un ou plusieurs groupes de travail thématiques :

  • L'humain et les animaux domestiques : Clarifier et conforter la place des animaux domestiques dans les liens sociaux et œuvrer pour une cohabitation réussie entre l’humain et l’animal dans la ville (rapports humain/animaux "de compagnie", animaux dans les lieux d'hébergement, question de la mobilité avec des animaux, aspects propreté (déjections), prévention des morsures….)
  • Les espèces prolifiques et leur régulation : mener des démarches de régulation efficaces tout en veillant à la condition des animaux et donc en étudiant les alternatives possibles.
  • La biodiversité animale : créer les conditions favorables au maintien et au développement de la biodiversité animale locale et favoriser la cohabitation avec l'humain.
  • Les animaux au regard des activités de loisirs : améliorer leur condition de vie et donner du sens à la mobilisation des animaux auxiliaires.
  • Le bien-être animal et les achats publics : intégrer des critères liés au bien-être animal dans les achats publics et notamment ceux relatifs à l'alimentaires de la restauration collective municipale. 

Les dates à venir :

  • Mardi 6 juillet 2021 à 18h30 : 1er atelier du groupe 3 "La biodiversité animale"
  • Mercredi 7 juillet 2021 à 18h30 : 1er atelier du groupe 1 "L'humain et les animaux domestiques"
  • Jeudi 8 juillet 2021 à 19h30 :  1er atelier du groupe 4 "Les animaux au regard des activités de loisirs"

Inscrivez-vous aux ateliers en ligne

Contact pour toute question sur le projet : animaux&[email protected]

Merci de votre participation !

 

 

 

Participants 65 Inviter