Les ateliers de la Fabrique Citoyenne

Présentation

La première charte de la démocratie locale a été lancée en 2015 par des Assises de la démocratie.

Ce document dessine les valeurs et les ambitions de la collectivité en termes de démocratie locale et s'inscrit au cœur de la Fabrique citoyenne. Elle permet d'encourager l'engagement citoyen dans l'élaboration des politiques publiques et de développer le pouvoir d'agir des habitants.

Suite aux nouvelles élections de 2020, la volonté politique est de faire le bilan de ces organes démocratiques et ainsi écrire une nouvelle charte pour renforcer et développer les dispositifs de participation citoyenne des Rennais et Rennaises.

Les objectifs de la démarche :

  • Partir de l'expérience des 6 années de démocratie locale pour inventer le fonctionnement démocratique futur.
  • Rappeler le rôle du citoyen dans une démocratie locale.
  • Développer les capacités d'agir des Rennes et Rennaises, dans la perspective de trouver un fonctionnement plus horizontal.

Avec le contexte sanitaire, nous ne pouvons pas organiser de grandes assises, et souhaitons partir davantage sur des ateliers de travail. Tout au long de la démarche, un comité de suivi chapote les ateliers. Celui-ci est constitué de la Maire, de grands témoins, et d'habitants et structures impliquées depuis la charte de 2015 (Conseils de quartiers, conseil citoyen, …).

Déroulé de la consultation

Des ateliers

Cliquez ici pour vous inscrire aux ateliers

Les ateliers se dérouleront (au moins pour les premiers) en visio-conférence, sur Teams. Une inscription est nécessaire sur le site de la Fabrique citoyenne. Tous les habitants peuvent s'inscrire aux ateliers qui les intéressent (inscription de 1 à 5 ateliers possible). Certains ateliers thématiques se réuniront une deuxième fois début juillet. 

Mardi 22 juin de 18h30 à 20h30
Budgets participatifs : bilan des précédentes éditions du budget participatif, définition des contours et réflexions autour d'un budget participatif écolier et du renforcement de la participation des jeunes  

Mercredi 23 juin de 18h30 à 20h30
Instances et espaces de concertation : comités consultatifs, comités d'usagers, interpellation du conseil municipal….

Jeudi 24 juin de 18h30 à 20h730
Conseils de quartier : bilan et réflexions sur la refonte et leur gouvernance. 

Mardi 29 juin de 18h30 à 20h30
Formation des citoyens : éducation à la citoyenneté, capacité d'agir du citoyen, culture de la participation.

Mercredi 30 juin de 18h30 à 20h30 
Communication et innovation : évolution des outils, dispositifs de communication de proximité et plateforme numérique.

L'écriture de la charte

Suite à ces différents ateliers, un grand hackathon sera organisé en septembre pour rédiger la nouvelle charte de la démocratie locale.

Participants 0 Inviter