Présentation

Déposez votre idée !


En 2018, Rennes Métropole a pu acquérir une parcelle de 2.7 hectares pour agrandir le site du crématorium de Rennes Métropole situé à Vern sur Seiche.

L'objectif de cette extension, outre le fait de sécuriser les accès et les stationnements, est de se projeter à long terme sur les services que l'équipement pourraient proposer aux familles.


Une concertation auprès des membres du comité d'éthique et des partenaires du funéraire a déjà été réalisée. Celle-ci a d'ores et déjà permis que le projet issu d'un concours d'architecture prévoit :

  • Une capacité de 200 stationnements dont une dizaine pour les deux roues et une infrastructure de recharge des voitures électriques
  • Une salle de convivialité pour permettre aux familles de se retrouver après l'hommage au défunt
  • Un espace de dispersion des cendres qui sera réalisé avec la participation d'un artiste pour la conception de l'ouvrage (puits de dispersion)
  • Une clairière paysagée pour permettre la tenue de cérémonie dans la nature
  • La préservation d'espaces verts pour un éventuel projet ultérieur de site cinéraire paysagé c’est-à-dire un espace où les urnes pourraient être inhumées.
  • Suite à la réalisation de l'inventaires faunes flore et des zones humides, l'engagement de compenser, mettre en valeur et de préserver la biodiversité.


Retrouvez ici le projet lauréat du concours de maitrise d'œuvre


Aujourd'hui le but de cette consultation est d'ouvrir une boite à idées afin d'obtenir une vision plus exhaustive des fonctions que les citoyens ambitionnent pour le crématorium de Rennes Métropole. 

De quels services et/ou aménagements pourraient se doter le crématorium pour vous accompagner au mieux dans le processus du deuil ?



Les idées retenues pourront soit être intégrées dès à présent au projet soit être étudiées pour permettre de prendre les mesures conservatoires pour leur mise en œuvre ultérieure.

 

Participants 12 Inviter