Les Rennais prennent l'initiative !

Engageons-nous dans une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) 

Vous souhaitez participer à une aventure collective pour influencer la législation européenne sur un sujet qui vous mobilise ? Participez à la nouvelle expérience du Labo Europe et construisons ensemble une initiative citoyenne européenne "à la Rennaise" !

Qu’est-ce qu’une ICE ?

Une initiative citoyenne européenne permet d'interpeller la Commission européenne pour changer la législation de l'Union. C'est un outil formidable pour mobiliser autour d'une cause. De nombreux citoyens européens ont déjà utilisé cette procédure pour défendre des causes variées comme la fin de l'élevage des animaux en cage, l'élimination du glyphosate, le droit à l'eau et à l'assainissement, la surveillance de masse, etc. Pour défendre une Initiative Citoyenne Européenne, il faut réunir au moins 7 citoyens de 7 pays différents et recueillir au moins 1 million de signatures à travers l'Europe. Pour en savoir plus : https://europa.eu/citizens-initiative/home_fr

Pourquoi une ICE rennaise ?

Les habitants s’investissent tous les jours davantage auprès de la ville et de la métropole pour contribuer aux politiques et actions qui les concernent. Cet engagement des citoyens contribue à faire de notre territoire un lieu engagé, et reconnu pour ses actions et réflexions dans plusieurs domaines : l'alimentation durable, la culturela citoyenneté, la cohésion sociale, l’environnement et le climat et le numérique.

Dans ces domaines, vous souhaitez que les choses changent et mettre en débat au niveau européen le fruit de ces réflexions locales rennaises, participez à la construction d’une initiative citoyenne européenne rennaise !
 

Comment participer ?

J’ai une idée d’ICE ou une cause que je souhaite défendre à travers l’Europe, je poste mon idée

Je n’ai pas d’idée précise, mais je souhaite m’informer et m’impliquer dans la démarche, je participe aux ateliers thématiques


Et après ?

  1. Les ateliers thématiques
    Mon idée sera discutée lors d’un l’atelier thématique (et convivial) pour savoir si elle peut être recevable juridiquement par la Commission européenne, et par quels moyens elle pourra mobiliser les Européen.nes.
  2. Le vote
    Si elle est retenue à l'issue des ateliers, la proposition d'initiative citoyenne européenne sera ensuite, au début de l’année 2022, soumise au vote des habitants de Rennes Métropole. Ils choisiront l’ICE qui sera déposée auprès de la Commission européenne.
    Les propositions qui ne sont pas retenues seront versées sur la plateforme de la conférence sur l'avenir de l'Europe et communiquées dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne.
  3. Le comité des citoyens et la rédaction de l’ICE
    Une fois l’ICE choisie, il faudra constituer le Comité d’au moins 7 citoyens européens pour rédiger  l’ICE, l’enregistrer à Bruxelles et organiser la collecte d’un million de signatures…avec le soutien des partenaires du Labo Europe, de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole.
  4. Mobilisation européenne
    En 2022, lancement de la campagne de mobilisation nationale et européenne autour de l’Initiative Citoyenne Européenne rennaise.

     

 


En partenariat avec 

 

            

 

Participer

Participants 29 Inviter