Les volontaires solidaires de Rennes

Présentation du dispositif

La Ville de Rennes a lancé le 26 octobre dernier un appel à bénévoles avec le dispositif des "Volontaires solidaires".

Objectif : mettre en lien des citoyens souhaitant donner de leur temps pour des missions d’entraide ponctuelles, avec notamment des personnes fragiles ou isolées ayant besoin d’un soutien dans leur quotidien.
En quelques jours seulement, nous avons reçu des centaines de demandes pour devenir volontaire, et nous vous en remercions chaleureusement ! Avec ce nouveau confinement, nous devons, plus que jamais, toutes et tous être solidaires, notamment envers nos voisins âgés ou isolés.

Vous connaissez des personnes à aider ? Ou vous avez, vous-même besoin d'aide ?​ 

Les personnes isolées et/ou fragiles pourront recevoir une aide ponctuelle (portage de courses ou de médicaments, récupérer des livres empruntés à la bibliothèque) si elles se font référencer avec le formulaire "j'ai besoin d'aide". 

Si vous connaissez une ou plusieurs personnes qui pourraient bénéficier de ce dispositif, vous pouvez, avec leur accord, les accompagner dans la démarche d'inscription ou les inciter à s'inscrire directement si elles le peuvent.

Le formulaire est également disponible en format papier, à récupérer et/ou à remplir sur place au CCAS de Rennes, dans les Directions de Quartier, à la Maison des Ainés et des Aidants, ou encore à l'accueil de l'Hôtel de Ville, Place de la Mairie au centre-ville. 

Vous souhaitez devenir bénévole "Volontaires solidaires" ?

Plus de 450 volontaires inscrits : un grand merci à toutes et tous pour cet élan de solidarité, qui a dépassé nos espérances !!
Nous avons donc décidé de suspendre pour le moment l'inscription pour devenir Volontaire solidaire. 
Nous vous proposons maintenant de vous référencer en tant que bénévole sur la plateforme France Bénévolat. La Ville de Rennes fait appel à l’expérience et aux compétences de France Bénévolat 35 pour vous mettre en lien avec des besoins d'associations rennaises, en fonction des besoins urgents et de vos disponibilités.

 

Encore un grand merci,
L'équipe des Volontaires solidaires de Rennes

 

Quelles sont les missions proposées ?

Les Volontaires solidaires seront affectés, avec leur accord, à des actions ponctuelles de solidarité et d'entraide coordonnées par la Ville de Rennes, au sein de leur quartier.

Qui peut devenir Volontaire solidaire ?

Tout habitant et habitante de Rennes, âgé·e de 18 ans et plus. 

Faut-il des compétences particulières ?

Aucun diplôme ou savoir-faire spécifique n'est requis. Vous serez affecté·e à des missions selon vos souhaits. Des qualités comme l'écoute et l'empathie sont fortement appréciées. Vous parlez une langue étrangère ? C'est un plus !

 

 

Participants 473 Inviter