Fin du dispositif "Les Volontaires Solidaires de Rennes", transition vers la Réserve Citoyenne

Le 26 octobre 2020, la Ville de Rennes a lancé le dispositif des "Les Volontaires Solidaires de Rennes", dans ce contexte exceptionnel de crise sanitaire. Ce dernier prendra fin sous cette forme le 31 août 2021. 

Depuis octobre 2020, 420 habitantes et habitants se sont inscrits dans ce dispositif, 385 actions ont été réalisées par les bénévoles et de nombreux liens et coopérations créés. Votre mobilisation a également permis d'apporter un soutien à de nombreuses actions associatives et aux centres de dépistage.

Un grand merci à toutes et tous pour cet élan de solidarité, qui a dépassé nos espérances !

 


Besoin d'aide ?​ 

  • Vous pouvez prendre contact avec l'Espace Social Commun (ESC) de votre quartier. Un ESC c'est quoi ? C’est un lieu d’accueil et d’accompagnement dont l'objectif est de faciliter l’accès aux droits et prestations sociales.
  • Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) : Vous avez plus de 60 ans ou êtes en situation de handicap et êtes à la recherche d'informations pour améliorer votre quotidien ? Vous pouvez prendre contact avec le CLIC de Rennes, 34 Place du Colombier, 35000 Rennes - 02 23 62 21 40
  • Info sociale en ligne : Une question sur vos droits ? Vous avez besoin d'une aide alimentaire ? Vous avez besoin d'être accompagné.e dans vos démarches en ligne ? : 0 800 95 35 45 (Appel gratuit et confidentiel du lundi au vendredi de 9h à 18h).

 


Un nouveau projet ? La réserve citoyenne !

Le dispositif des Volontaires Solidaires aura permis nourrir la réflexion sur un nouveau projet plus pérenne de "Réserve citoyenne". 

Et cela consiste en quoi ? 

  • Permettre de valoriser votre engagement bénévole
  • Soutenir la vie associative rennaise
  • Favoriser le développement de la mobilisation citoyenne à l’échelle de notre territoire
  • Participer à des temps forts, en lien avec des événements de la Ville.

En attendant l'automne pour obtenir plus amples informations sur ce nouveau projet de Réserve Citoyenne, nous vous proposons dès maintenant de soutenir les associations, en vous référençant en tant que bénévole. 

Trouver une mission de bénévolat qui vous correspond, via : 

  • Le site de Benenova Rennes : l'association vous propose des missions ponctuelles et collectives à Rennes, avec un nouveau programmes d'actions chaque mois.
  • France Bénévolat 35 vous accueille à la Maison des Associations ou via sa plateforme, pour vous mettre en lien avec les associations qui ont des besoins ponctuels, réguliers ou d’urgence pour des missions de terrain, administratives ou de gouvernance.

Vous souhaitez découvrir les associations de votre territoire ?

Vous pouvez également vous rendre sur l'annuaire des associations, proposée par la Maison des Associations.

Encore un grand merci,

L'équipe des Volontaires solidaires de Rennes

 

Participants 483 Inviter