ZAC Madeleine

ZAC Madeleine

Présentation de la consultation

Sur l'ilot Buféron, situé entre la rue Buféron, les voies SNCF, l'allée Ferdinand et le Boulevard Pompidou, la ZAC Madeleine est rentrée depuis le début de l'année 2017 dans une phase active de chantier. Après le programme réalisé par Réalités et Archipel (Panorama), ce sont ceux de Nexity (bureaux le long du boulevard Pompidou), de Secib et Archipel (logements collectifs et individuels à l'angle Pompidou / Ferdinand), d'Habitation Familiale (logements collectifs en cœur d'ilot) et de la SNI (logements rue Buféron) qui vont être engagés dans les prochains mois.

Ces chantiers de construction de bâtiments sont accompagnés par des interventions sur l'espace public : l'allée Ferdinand a été prolongée pour boucler avec la rue Buféron. Certains réseaux (gaz, éléctricité, télécommunication) doivent encore être mis en place au 1er semestre 2018.

​Les ateliers qui sont proposés, composés de 18 habitants, portent eux sur les aménagements futurs du cœur d'ilot. Trois ateliers successifs sont prévus :

  • Atelier du 9 Novembre : Objectif : faire s'exprimer les participants sur leurs attentes en terme de "programme" (aire de jeux enfants, type de plantations, activités, équipements sportifs urbain, mobilier, potager collectif, composteurs, espace de rencontre, zone calme, ambiance, …)
  • Atelier du 30 Novembre : proposition par les participants de répartitions spatiales des éléments de programme envisagés.
  • Atelier du 1er Février : finalisation d'une esquisse de synthèse produite par la collectivité, remarques, ajustements et arbitrages des participants

​Un quatrième atelier concernant les questions de mobilité et d'accessibilité à la ZAC Madeleine sera proposé à d'autres habitants volontaires en début d'année 2018.

En attendant les ateliers, n'hésitez pas à donner votre avis sur le projet général, déposer vos idées et à les commenter ici

Planning :

Concertation : fin 2017/début 2018
Etude de maîtrise d'œuvre : 1er semestre 2018
Appel d'offre et marché : 1er semestre 2019
Travaux : 2ème semestre 2019

Nota : le démarrage des travaux sera dépendant de l'avancement des chantiers de bâtiments.

Participer

Participants 1 Inviter

Profil de LOUPAT

LOUPAT

1 contribution • 0 vote