4e rencontres des budgets participatifs : le réseau s’étoffe

user.username La fabrique citoyenne, le 21 novembre 2019 0 commentaire

resource.png

La 4e édition des rencontres nationales des budgets participatifs s’est déroulée à Paris les 7 et 8 novembre. L’objectif de ces temps de dialogue permet de partager les bonnes pratiques d’un dispositif essentiel, qui donne du pouvoir d’agir au citoyen.

Ces rencontres ont permis d’acter la création d’un réseau national des budgets participatifs autour des villes « fondatrices » en France (Paris, Montreuil, Grenoble et Rennes), qui entend s’élargir aux territoires qui font de la participation citoyenne un vecteur de transformation dans le respect :

  • de la transparence 
  • de l’égalité d’accès,
  • de l’inclusion de tous les publics,
  • de donner au citoyen le pouvoir de proposer et décider.


200 territoires (écoles, universités, bailleurs sociaux…) permettent aujourd’hui à leurs habitants de déposer des projets, instruis par les services de la collectivité et votés par les habitants.

Ces projets lauréats façonnent la ville de par leur aspect novateur, leur originalité, leur lien fort au territoire faisant du budget participatif un outil de décision du citoyen à part entière. 

La délégation rennaise dans la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville de Paris :
(de g. à d. au premier rang) Vincent Maho-Duhamel, adjoint à la Maire délégué aux quartiers Bourg-L’Evesque – La Touche – Moulin du Comte /Cleunay – Arsenal-Redon – La Courrouze, Josiane Ficher (Mission Démocratie Locale) et Rozenn Le Proud Hom (Direction de quartiers ouest).
(3e rang, au centre de g. à d.) Jean-Marie Goater adjoint à la Maire délégué à la Démocratie Locale et Louis Haudebert (co-président du conseil de quartier Saint-Martin). 

(4e rang, au centre) Didier Leduc (co-président du conseil de quartier Bréquigny).
(au 5e rang, de g. à d.) Raymond Paulet (co-président du conseil de quartier Francisco Ferrer – Landry – Poterie), Yvonnick Guillo (co-président du conseil de quartier Villejean) et Patrick Louazel (co-président du conseil de quartier sud gare).

Plus d’infos :

  1. le budget participatif rennais
  2. les 3e rencontres nationales à Montreuil (93)
  3. les 2e rencontres nationales à Rennes

Rédaction : Arthur BARBIER.
Visuel : Stéphane LENFANT (Mission Démocratie Locale)