La fabrique citoyenne

  • Inscrit depuis le 28/10/2015
  • Rennes

Projets participatifs

Propositions

Émergence artistique 1

Atelier n°1 1

Emploi 2

Sécurité nocturne 1

Solidarité 1

Projets

Commentaires

  • La fabrique citoyenne

    La fabrique citoyenne

    7 avril 2016 14:21

    Lié à l'objet : Nouvelle "charte de la vie nocturne", retour sur la concertation

    La Ville de Rennes est amenée à autoriser, ou à ne pas autoriser, les buvettes temporaires à l'occasion d'événements culturels en prenant en compte ses priorités en matière de prévention des risques liés à la consommation d'alcool, de la dimension festive de la manifestation et des conditions économiques de son équilibre financier.

    0
  • La fabrique citoyenne

    La fabrique citoyenne

    3 février 2017 13:31

    Lié à l'objet : STOP aux déjections canines sous les chaussures

    La question des distributeurs de sacs pose la difficulté de la disponibilité des sacs plus que celui de l'installation des distributeurs. Des tentatives ont été faites dans les années passées qui ont permis de constater que les  distributeurs étaient régulièrement vidés, ce qui obligeaient les agents municipaux à les regarnir entrainant par la même des heures de travail et donc des dépenses de fonctionnement élevées. C'est pourquoi il a été décidé d'abandonner le dispositif et de préconiser la responsabilité des propriétaires de chiens en les incitant à avoir sur eux des sacs lorsqu'ils promènent leur chien.

    0
  • La fabrique citoyenne

    La fabrique citoyenne

    3 novembre 2017 17:26

    Lié à l'objet : Le conteneur de sécurisation

    Nous vous remercions pour votre participation et votre volonté de co-construire, de co-créer des projets avec la Ville de Rennes dans le cadre du Budget Participatif 3. Nous avons été très touchés par votre engagement ( quatre projets déposés c'est vraiment impressionnant, bravo!!!) pour améliorer le cadre de vie des citoyens rennais, notamment ceux de votre quartier le Blosne. Suite à l'étude de votre projet "Conteneur de sécurisation", le service Prévention de la Délinquance et Médiation a retenu trois éléments qui vont nous conduire à ne pas retenir votre projet. Tout d'abord, les missions décrites par le projet ("interpeler les délinquants", "projecteurs et canons à eau"…) sont des missions qui relèvent de la Police nationale. La Mairie n'est pas compétente pour décider d'éventuelles évolutions des installations ou des modes d'intervention de la Police nationale. Cette responsabilité revient au Préfet et au Directeur Départemental de la Sécurité Publique. Ensuite, la proposition de "conteneur blindé " est à l'opposé de la conception rennaise de l'intervention des services de Police. En effet, nous considérons à Rennes que la police doit être au plus près des administrés pour aller à leur rencontre, leur apporter des réponses et les orienter vers les bons interlocuteurs. C'est pourquoi de nouveaux agents municipaux ont été recrutés en 2017, avec pour objectif l'augmentation de la présence sur les différents quartiers de la ville. Enfin, la Ville est consciente des difficultés évoquées dans la proposition, notamment le trafic de stupéfiants à proximité de l'école Guillevic. Cette situation fait l'objet d'interventions régulières des services, qu'ils soient techniques (pour retirer les encombrants et autres objets déposés par les personnes présentes), de Police municipale (pour sécuriser les abords au moment des sorties d'école) ou en transmettant le plus d'éléments possibles à la Police nationale pour lui permettre d'intervenir pour interpeler et poursuivre les personnes impliquées dans le trafic de stupéfiants. Les agents, qu'ils soient en uniforme ou en charge d'enquête sont mobilisés sur ces situations au quotidien. Toutefois, Il est possible de signaler tout fait de délinquance constaté à Police Secours (17) ou en se déplaçant dans un des bureaux de police de Rennes, celui du Blosne se situant au 14 Boulevard Louis Volclair. La Fabrique Citoyenne

    0
  • La fabrique citoyenne

    La fabrique citoyenne

    3 novembre 2017 17:59

    Lié à l'objet : Localise ton vendeur de mort

    Nous vous remercions pour votre participation et votre volonté de co-construire des projets avec la Ville de Rennes dans le cadre du Budget Participatif 3. Nous vous informons cependant que la lutte contre le trafic de stupéfiant est une mission qui relève principalement de la Police nationale. La Ville est consciente des difficultés que vous évoquez et intervient régulièrement par la sécurisation de certains sites sensibles et en transmettant le plus d'éléments possibles à la Police nationale pour lui permettre d'intervenir pour interpeler et poursuivre les personnes impliquées dans le trafic de stupéfiants. Les agents, qu'ils soient en uniforme ou en charge d'enquête sont mobilisés sur ces situations au quotidien. Toutefois, Il est possible de signaler tout fait de délinquance constaté en vous déplaçant dans un des bureaux de police nationale de Rennes.

    0
  • La fabrique citoyenne

    La fabrique citoyenne

    5 décembre 2017 16:06

    Lié à l'objet : des bonnets rouges à la plaine de Baud pour tous

    Nous vous remercions pour votre proposition. Votre projet, de grande ampleur, déposé dans le cadre du Budget participatif 3, lie vos idées avec des concepts que la Ville nourrissait dans ce sens. Les travaux sur Le projet "Des bonnets rouges à la plaine de Baud pour tous" commenceront au mois de janvier. À cet effet, des procédures de consultation sont en cours: les services de la Ville concernés par ce projet, les responsables de la Direction de Quartier Centre et l'entreprise retenue, ont organisé une réunion préparatoire du chantier le 16/11/2017, afin de réfléchir sur les mécanismes du démarrage du projet. Rendez-vous au mois de janvier! La fabrique citoyenne

    0
  • La fabrique citoyenne

    La fabrique citoyenne

    27 février 2018 09:52

    Lié à l'objet : Développement d'appareils de mesures de la pollution de l'air

    Bonjour, Merci @Tanguy d'avoir apporté les bonnes précisions concernant les projets publiés sous le pseudo "La Fabrique Citoyenne". Il s'agit en effet de regroupement, suite aux ateliers fusions, qui ont permis de fusionner différents projets (même buts, même thématiques...). Les projets à l'origine de la fusion sont consultables dans la rubrique "Cette proposition est issue d'une fusion de "X" propositions similaires". Bonne journée !

    0