Bientôt du nouveau boulevard Clemenceau

user.username La fabrique citoyenne, le 16 octobre 2019 0 commentaire

logo_fc.png

Lauréat de la 4e saison du budget participatif, le projet « Clemenceau, agir ensemble pour un boulevard zen !  » issu de 2 fusions, a recueilli 314 voix. Afin de déterminer les aménagements les plus pertinents sur cet axe passant, la Ville de Rennes va recueillir les usages du boulevard à travers une démarche participative.

Afin de modérer la vitesse sur le boulevard, la direction de la voirie va matérialiser, prochainement un passage piéton au niveau du n°15bis. Cet aménagement vise à apporter une première réponse à la nécessité de sécuriser les pratiques de tous les usagers.

Le conseil des mobilités, consulté sur le sujet, a fait le choix d’une traversée piétonne qui permet d’éviter l’abattage d’arbres, sans compliquer la circulation des vélos. Il s’agit là d’une première étape dans un projet plus large.

Clemenceau, Combes et Leroux concernés

La proposition issue du budget participatif prévoit en  effet que le boulevard Clemenceau soit au cœur d’un réaménagement où cohabite :

  • la prise en compte des déplacements des véhicules légers,
  • les modes de déplacements doux,
  • la sécurité routière,
  • la place du végétal,
  • l’ambiance urbaine.

Par ailleurs, cette réflexion est étendue aux boulevards Combes et Leroux suite à la validation des conseils de quartier Bréquigny, Francisco Ferrer – Landry – Poterie et Sud-Gare puisque les 3 axes sont sur leur périmètre.

Une expertise citoyenne collaborative

Afin de relever les usages, les différentes questions et les attentes du plus grand nombre une réunion sera organisée en novembre prochain. L’ensemble des données recueillies permettra de constituer un cahier des charges à destination d’un bureau d’études externe. Cet interlocuteur établira une expertise citoyenne collaborative en apportant un diagnostic aux thématiques et problèmes abordés. Ce travail permettra de poser les bases du programme d’aménagement des boulevards concernés par la démarche.

 

Informations :
Directions de quartiers Sud-Ouest
1 place de la communauté
Contact mail ou téléphone 02 23 62 21 56 

Rédaction : Arthur BARBIER.