202 projets proposés au vote !

La fabrique citoyenne La fabrique citoyenne, le 11 janvier 2019 | 6 commentaires

vote_bp4.png

Le budget participatif c’est quoi ?

C’est 3,5 millions d’euros par an, soit 5% des dépenses d’investissement dans le but de concrétiser des propositions déposées par les habitants. Suite à instruction des services municipaux et validation du Comité de suivi les projets retenus seront proposés au vote des Rennaises et Rennais début 2019. La Ville de Rennes s’engage par la suite à concrétiser l’ensemble des projets lauréats, dans les meilleurs délais.

Les projets proposés au vote

445 projets ont été déposés (hors fusion) dans le cadre de la 4e saison du budget participatif. Les services de la Ville ont analysé l’ensemble de ces propositions durant près de 2 mois et demi.

Le comité de suivi, après étude des retours d’analyse des services, lors de sa réunion du 12 décembre dernier, a décidé de la liste des projets à proposer au vote.

Sur les 445 projets déposés, ce sont donc 202 propositions (dont 15 projets issus de fusions) qui seront soumises au vote des Rennaises et des Rennais. Elles sont consultables ici.

La phase de vote 

Le vote est ouvert du vendredi 18 janvier 8h au dimanche 10 février 19h.

Vous pouvez voter :

  • en ligne sur le site de la Fabrique Citoyenne (https://fabriquecitoyenne.rennes.fr/) en utilisant un compte utilisateur (quelques clics suffisent).
  • en vote papier dans les lieux de vote fixes ci-dessous (horaire en fonction des heures d’ouverture de l’équipement).

  • points de vote ponctuels

Ponctuellement sur des marchés ou lors de certaines manifestations, des points de vote mobile seront accessibles. Ils sont placés sous la surveillance d’agents de la Ville et/ou de citoyens bénévoles. Un vélo triporteur aux couleurs de la Fabrique citoyenne sera mis en circulation. Je consulte la liste des points de vote ponctuels.

Tous les Rennais(es) sans restriction peuvent participer au vote :

  • pour 10 projets au maximum correspondant à un montant total de 3,5 millions d’€

Pour toute question : je me rends à l’agora place de la mairie, ouverte à compter du18 janvier, tous les jours (sauf le dimanche) de 12h à 18h ou je contacte ma direction de quartiers :

Les résultats

Les deux projets ayant obtenus le plus de votes (cumul des votes papier et votes numériques) par quartiers sont élus.

Les projets en tête sont désignés comme lauréats jusqu’à épuisement de l’enveloppe de 3,5 millions d’€.

Si un projet lauréat fait dépasser l’enveloppe c’est le suivant qui est retenu.

Guide des bonnes pratiques et kit de communication

La Fabrique Citoyenne édite un guide des bonnes pratiques qui valorise toutes les informations clés de la phase de vote.

De même, afin d’aider les porteurs de projet proposés en vote à faire campagne une palette d’outils de communication est accessible en ligne.

Pour toute question sur le budget participatif n’hésitez pas à nous contacter : lafabriquecitoyenne@ville-rennes.fr

Budget participatif : les chiffres clés

Au cours des 3 premières éditions, plus de 2 100 projets ont été déposés.
613 d’entre eux ont été proposés au vote des Rennaises et des Rennais qui a travers leurs votes ont désignés 126 projets lauréats.
Le dispositif a mobilisé 1 738 porteurs de projets sur 3 saisons !
Au 11 janvier 2019 sur les 3 budgets participatifs : 68 projets sont livrés, 8 sont en travaux et 50 projets sont en cours d’étude.