Des marches exploratoires pour faciliter la mobilité des Aînés

La fabrique citoyenne La fabrique citoyenne, le 10 octobre 2019 | 0 commentaire

RM-501612.jpg

Rennes adhère au réseau mondial de l’OMS des Villes et Communautés Amie des Aînés, à travers cet engagement la ville s’implique pour faciliter la vie des aînés autour de 4 axes : l’habitat, la prévention de l’isolement, l’information et la mobilité.

Focus sur la mobilité

Des marches exploratoires sont organisées dans les différents quartiers de Rennes. Ces marches permettent de faire le diagnostic d’un secteur en invitant l’ensemble des acteurs à participer (aînés, directions de quartiers, services mobilité et gérontologie). Le fruit des constats observés permettra de préconiser des aménagements favorables à la mobilité et aux déplacements

Un diagnostic partagé 

L’'ensemble des « données terrain » sont recueillies dans des questionnaires dédiés. La direction de quartiers propose une restitution à l’ensemble des participants permettant la bonne prise en compte des avis de chacun. Le compte-rendu, finalisé est adressé aux différents services de la ville et de la métropole (éclairage public, voirie, jardins…) pour remédier, à court terme, aux difficultés constatées et /ou prendre en compte les observations pour des aménagements futurs selon les possibilités. Phase clé, d’une démarche concertée, un temps de restitution est ensuite proposé à l’ensemble des participants. Il s’agit de réaliser un bilan de l’action et de veiller au suivi et à la mise en oeuvre des aménagements déterminés collectivement.

Une récompense et de nouvelles actions

Le concours 2019 du Réseau Francophone des Ville Amies des Aînés a récompensé la Ville de Rennes pour son initiative concernant la mise en place des marches exploratoires.
De nouvelles marches seront prochainement organisées pour les habitants du quartier Saint-Martin et du Centre. Une nouvelle occasion de confronter les expertises d"usage des habitants et l’expertise technique des services pour améliorer durablement la mobilité et les déplacements des aînés à Rennes.

 

Plus d’infos
18,5% de la population rennaise à plus de 65 ans

  1. Rennes, ville amie des aînés
  2. Les enjeux d’une ville amie des aînés
  3. Brochure seniors, des infos pour bien vieillir 


Rédaction : Arthur BARBIER.
Visuels : Julien MIGNOT Ville de Rennes, Rennes Métropole.