Le comité des noctambules

Le_MeM__guinguette_nocturne-Julien_Mignot___Rennes_Ville_et_Métropole-2019-08-08-RM-543307.jpg

« Rennes la nuit » n’a plus de secret pour vous ? Oiseau de nuit régulier ou occasionnel ? Porteur de propositions pour des nuits originales ? Venez proposer vos idées pour passer la nuit ensemble en toute convivialité.

Depuis 2016, Rennes dispose d’une Charte de la vie nocturne dont l’objectif est de permettre aux noctambules de profiter des nuits rennaises, tout en respectant les usages, et notamment les rythmes de vie de toutes et tous.

La Charte est animée par le Conseil de la Nuit (institutions, professionnels de la nuit, riverains, bailleurs) pour construire des réponses collectives face à l’évolution des pratiques festives, culturelles et aux problématiques émergentes, le tout en cohérence avec les politiques publiques portées par la Ville (culture, santé, prévention de la délinquance et sécurité, etc.).

Dans une volonté affichée d’une participation des citoyens et afin de s’adapter aux transformations des modes de consommation de la nuit, la parole des usagers est recherchée et importante pour contribuer à la mise en place d’actions ou d’expérimentations permettant d’améliorer les usages/habitudes nocturnes et l’attractivité de Rennes la nuit.

C’est pourquoi la Ville de Rennes créé le Comité des noctambules. Ouvert à tous et toutes : Rennais, métropolitains ou hors-Métropole, visiteurs réguliers, consommateurs des nuits rennaises !

Les missions de cette instance sont les suivantes :

  • Travailler ensemble, en toute connaissance des enjeux, pour apporter des réponses collectives à l’évolution de la vie nocturne à Rennes
  • Former les participants sur l’existant pour mieux travailler ensemble en toute connaissance des enjeux et objectifs en matière de réponse sur la vie nocturne,
  • Recueillir et relayer les attentes des besoins des noctambules,
  • Participer à l’élaboration des propositions émises lors des réunions du comité,
  • Accompagner le suivi des actions proposées,
  • Évaluer les actions mises en place.

Ce comité se veut un espace de propositions et non un espace de plaintes ou de remontées concernant des nuisances qui sont, pour leur part, traitées dans d’autres instances.


Ce comité sera composé de 30 habitants, tirés au sort à partir d’une liste de volontaires, dans le respect de la parité femmes-hommes.

L’installation du Comité des noctambules est prévue à l’automne 2023


> S’inscrire