Prairies Saint-Martin, du vert en ville

user.username La fabrique citoyenne, le 3 juin 2019 3 commentaires

prairies.png

Les 30 hectares des prairies Saint-Martin, à deux pas du centre-ville, s’apprêtent à devenir un grand parc naturel. Dans ce futur écrin de verdure se cache un projet du budget participatif, lauréat de la saison 3.

Un projet concerté

Elles s’imposent déjà comme le lieu de loisirs pour tous. Les Prairies Saint-Martin proposent, à quelques centaines de mètres de la Place Saint-Anne des espaces de jeux (pétanque, palet), de loisirs (kiosque, guinguette) de sport (idéal pour les joggeurs) notamment grâce à la plaine sportive face au parc des Tanneurs.

Le projet a fait l’objet d’une vaste concertation et permettra la mise en valeur de la biodiversité locale où pas moins de 1 000 arbres ont été plantés. Cet ilot de fraicheur s’annonce prisé, son environnement préservé, affichera –2°c par rapport au reste de la ville.

Le budget participatif représenté  

Autre originalité du lieu, il hébergera le projet GAEC du canal saint Martin « D’un jardin à l’autre : une histoire à préserver et à développer! », lauréat de la saison 3 du budget participatif avec 573 voix.
Le projet prévoit la conservation du jardin dénommé GAEC (Groupement d’Ami.e.s et d’Entraide Circulaire) des Berges de l’Ille, situé au 84, canal Saint-Martin par son transfert au n°106. Il s’agit de faire de ce nouvel espace intégré aux prairies, un espace cultivé, partagé et vivrier, convivial et solidaire, biologique et pédagogique, mémoriel et intergénérationnel.
Les travaux, dépendant des crues sur ce secteur inondable, sont actuellement en cours. Les permis de construire de la serre et de l’abri sont en cours d’instruction, leur construction est prévue pour septembre 2019.

Une inauguration des Prairies le 8 juin

Alors que la concrétisation du projet lauréat se poursuit, les prairies Saint-Martin seront inaugurées, le 8 juin prochain à partir de 10h sur site.
Au programme de la journée ateliers nature, visites guidées, animations pour les enfants… Informations et inscriptions (dans la limite des places disponibles) au village d’accueil, sur la plaine festive.

Pratique : demandez le programme (de l’inauguration).